Apprentissage du Bharata Nâtyam

L’enseignement, après une salutation à la terre, aux forces divines et aux sages, l’entraînement débute par des exercices d’échauffement, suivis par la pratique des pas de base exécutés sur différents rythmes. Initialement, l’accent sera placé sur le travail des frappes de pieds exécutées dans une position en demi-plié, ensuite vient la coordination avec le reste du corps. Toujours orchestrés par le rythme, les mouvements englobent au final le travail des pieds, du tronc, des bras, des mains et de la tête.

Les pas de base sont constitués de poses et de déplacements au sol et dans l’espace. Certains sont exécutés sur place et sur trois niveaux : début, demi-plié et grand-plié, tandis que d’autres permettent le déplacement par des sauts, des tours, des rotations et par différentes démarches. Une fois appris et maitrisés, ils sont enchainés en séquences.

Les mains ont un rôle très important, chaque geste exprime l’essence d’un mot, le symbolise et en communique la signification. Ce langage codifié permet d’interpréter des textes poétiques et narratifs.

Les mouvements du cou, de la tête et des diverses parties du visage, en particulier des yeux, renforcent les mouvements des membres inférieurs et supérieurs du corps, et cela afin d’évoquer les sentiments et les états d’âme véhiculés par la danse.

L’intégration physique, intellectuelle et émotionnelle de cette technique, permettra ensuite l’interprétation de danses composant un ou plusieurs répertoires.

Quelques commentaires d'élèves

“L’apprentissage du Bharata Nâtyam me paraît particulièrement intéressant, car il s’inscrit dans une longue tradition et de ce fait est le fruit d’une élaboration complexe (…). La beauté et la difficulté de cette danse constituent un attrait majeur, doublé de la qualité de l’enseignement de Chandikusum.”
Théodora

“J’ai commencé la danse indienne par curiosité et avec une envie de reprendre une activité physique. Grâce à Chandikusum j’ai découvert que le Bharata Nâtyam est une poésie concrète et une philosophie en mouvement. Avec sa passion, patience et exigence, elle nous transmet son art et nous fait voyager à travers les mouvements et les rythmes.”
Emma

“La famille de mon père étant originaire du sud de l’Inde, j’ai porté un intérêt tout particulier au Bharata Nâtyam depuis très jeune. Dès l’âge de 21 ans je me suis mise à la recherche d’un professeur pendant plus d’un an jusqu’à assister aux cours de Chandikusum. Dès le premier cours, j’ai compris qu’elle était le professeur qu’il me fallait, avec le sérieux et la discipline que je recherchais.”
Tania

“Professeur d’expérience, Chandikusum sait transmettre l’esprit de cette danse et nous aide à cerner l’environnement culturel qui l’a vue naître (…). Les enchaînements qui s’apprennent dans la deuxième partie du cours donnent un aperçu de la beauté que peut dispenser la Bharata Nâtyam de haut niveau.”
Yan

“L’apprentissage de cette danse m’a apporté une plus grande maîtrise de mon corps, son équilibre, sa souplesse et son endurance. De plus, je me suis familiarisée avec la rythmique, le langage des mains et des yeux et la théâtralité inhérente à cette danse. Cet apprentissage m’a énormément enrichi.”
Inès