CV de l’artiste
Le parcours. Carmela Lavoro de son nom d’artiste Chandikusum a commencé ses études de Bharata Nâtyam, style de l’Inde du Sud, en 1988 à Genève grâce aux stages proposés par la Maison de la culture de Saint-Gervais. La beauté et la force de cette danse l’incitent à se consacrer entièrement à son étude et à en faire son métier. Afin de concrétiser son souhait, elle s’adresse à Smt Amala Devi à Paris, qui l’acceptera comme disciple et lui donnera le nom de Chandikusum.
C’est avec ce remarquable professeur qu’elle travaillera le Bharata Nâtyam selon l’école de Pandannallur, école réputée pour sa technique difficile et exigeante.
La qualité de l’enseignement reçu, tout comme un entraînement personnel soutenu, lui permettront d’accomplir sa formation et de poursuivre ses études en Inde auprès de maîtres chorégraphes.
De l'Inde à Genève
En Inde, elle travaillera sous la direction de Sri U.S. Krishna Rao de 1994 à 1998, de Smt Jayalakshmi Alva de 1999 à 2006, de Smt Parul Shastri depuis 2010.
Intéressée tout particulièrement par des répertoires traditionnels anciens, ses maîtres lui transmettrons des chorégraphies rarement pratiquées aujourd’hui.
En vue de promouvoir la danse indienne, elle fondra à Genève en 1996 l’association Kinkini.
Riche d’un patrimoine significatif, Chandikusum le fera connaître et apprécier tout au long de sa carrière à travers les récitals traditionnels, les conférences-démonstration, la création de spectacles et enfin l’enseignement adressé aux adultes et aux enfants.
Le parcours de l’artiste
Zig Zag Cafe - RTS
Zig Zag Café était une émission quotidienne animée par Jean-Philippe
Rapp et rencontrait des personnalités de la Suisse romande.
© 1997 – RTS