Danses traditionnelles de l’Inde et leurs interprètes européens

Festival présenté à Genève du 11 au 15 février 2003

Ce festival revêt un intérêt particulier, car c’était la première fois qu’étaient présentés ensemble d’excellents artistes venus de divers pays d’Europe, qui tous ont consacré des années de leur vie à l’étude d’un grand style classique de l’Inde, où nombre d’entre eux sont reconnus et respectés pour l’excellence de leur art.

Parmi les huit grands styles traditionnels, quatre étaient représentés dans ce festival : trois styles du Sud de l’Inde, le Bharata Nâtyam, le Mohini Attam et le Kathakali et un style du Nord, le Kathak.

Pendant cinq jours, les danseurs ont présenté leur travail à travers des récitals et des stages. La dernière soirée à été consacrée à une rencontre avec les artistes.

Récitals

11 février :

Chandikusum (danse Bharata Nâtyam)
Marina Motchalova-Gerosa (danse Kathak)

12 février :

Annie Rumani (danse Kathakali)

13 février :

Chandikusum et Huynh Thang (danse Bharata Nâtyam)

14 février :

Amrit Stein (danse Kathak)
Brigitte Chataignier (danse Mohini Attam)

Rencontre avec les artistes

Cette dernière soirée à été une occasion d’échanges entre les danseurs, le public et les invités. Les danseurs ont parlé de leur parcours artistique, de leur passion pour une forme d’art propre à une autre culture que la leur et enfin de comment leur travail s’intègre dans la scène artistique européenne et indienne. La soirée s’est terminée avec un concert de musique de l’Inde du Nord interprété par Béat Aeschlimann (sitar) et Stéphane Montangero (tabla).

Les invités :
Laurent Aubert, directeur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève
Jean-Claude Basset, fondateur de la Plate-forme interreligieuse de Genève
Etienne Frey, danseur et chorégraphe suisse

Avec le soutient de : Etat de Genève, Ville de Genève – Département des Affaires culturelles, Département de l’Instruction publique de l’Etat de Genève, Loterie Romande, Maison de quartier de la Jonction, Activités culturelles de l’Université de Genève.

Production : Association Kinkini (2003)