Guru-Sysia-Paramparam

Depuis les temps les plus anciens, le savoir en Inde se transmet oralement de génération en génération, à travers la tradition du « Guru-Sysia-Paramparam ». Le Guru est celui qui incarne et transmet oralement le savoir traditionnel à son élève ou sysia, perpétuant ainsi la connaissance à travers le Paramparam, qui signifie descendance, chaîne ininterrompue, succession, tradition. Namaskritam

« Ma gratitude va à mes Gurus, dépositaires et enseignants de la tradition du Bharata Nâtyam dans sa forme la plus pure. Je rends tout particulièrement hommage à Guru Amala Devi, qui m’a formée à l’art du Bharata Nâtyam et au métier de danseuse. » (Chandikusum)

 

Guru Amala Devi

Guru Amala Devi reçut elle-même la tradition du Bharata Nâtyam dans le style Pandannallur de Sri Ram Gopal, le célèbre danseur qui fut le principal disciple du maître légendaire de ce style, Guru Meenakshi Sundaram Pillai. Elle fut aussi parmi les premières artistes européennes à se consacrer à l’étude et à la pratique de la danse traditionnelle de l’Inde.

C’est en 1949 qu’elle débuta ses études avec Mme Simkie, artiste d’origine française qui fut partenaire et collaboratrice d’Uday Shankar. En 1952, elle intégra la Compagnie de Ram Gopal en tant que soliste et partenaire sur scène du grand danseur. En 1959, elle s’établit en Inde où elle poursuivit pendant dix ans ses recherches chorégraphiques et collabora à la direction d’importantes académies de danse et de musique à Bombay (Mumbai). De retour en France en 1969, elle se dédia essentiellement à l’enseignement du Bharata Nâtyam. Amala Devi enseigna fidèlement ce qu’elle reçut de Ram Gopal et de ses différents maîtres, son souhait le plus cher fut d’en assurer la survivance et la transmission.

 

Guru U.S Krishna Rao et Smt Chandrabaga Devi

Guru U.S Krishna Rao et sa femme Smt Chandrabaga Devi furent disciples de Meenakshi Sundaram Pillai dont ils transmirent l’enseignement traditionnel et certaines chorégraphies.

Ce fameux couple de danseurs et maîtres chorégraphes créèrent à Bangalore en 1942 leur école de danse « Maha Maya », considérée parmi les plus anciennes institutions de danse de l’Etat du Karnataka. A la même enseigne que les grands pionniers tels Uday Shankar et Rukmini Devi, Krishna Rao et sa femme ont contribué à la renaissance de la danse en Inde. Honorés par le Gouvernement du Karnataka et par des prestigieuses académies, leur œuvre a incontestablement contribué à la préservation de la tradition du Bharata Nâtyam.

 

Guru Jayalakshmi Alva

Guru Jayalakshmi Alva fut la première disciple de Guru Dandayudhapani Pillai. Sa carrière de danseuse débuta à Madras (Chennai) en 1948, mais c’est dans la ville de Mangalore, sur la côte ouest de l’Inde du Sud, qu’elle fonda en 1974 son école « Sri Devi Nritya Kendra ». Par sa persévérance et un total dévouement à son art, Jayalakshmi Alva a contribué grandement au développement du Bharata Nâtyam dans cette partie du pays. Ses remarquables qualités de pédagogue et de chorégraphe lui ont valu la reconnaissance du Gouvernement du Karnataka, ainsi que des principales académies de danse et de musique de l’Inde.

 

 

Sous forme de récital traditionnel de Bharata Nâtyam, le spectacle Namaskritam, hommage aux Maîtres a été présenté à la Salle Adyar à Paris le 12 octobre 2003

Chandikusum a intérprété les chorégraphies de :
Meenakshi Sundaram Pillai, U.S. Krishna Rao et Chandrabaga Devi, Amala Devi, Dandayudhapani Pillai, Jayalakshmi Alva.

Production : Association Kinkini (2003)